vignette made in france
83 Visiteurs connectés

Informations sur la mission de Etude analytique et partenariale de la situation évolutive de l’agriculture
sur agriculture-enligne

agriculture.enligne-fr.com : Missions

Etude analytique et partenariale de la situation évolutive de l’agriculture

• Bac +5 dans le domaine agricole et/ou développement local ou Bac+5 avec expérience similaire. • Compétences en matière d’analyse statistique et de réalisation de cartographies • Goût pour l’animation et les relations de partenariats • Aisance et qualité rédactionnelle

Présentation de la structure
Le Pays est un territoire caractérisé par sa cohésion géographique, économique, sociale et culturelle. Celui-ci est prioritairement centré sur un projet de développement associant les acteurs publics et privés.
Son rôle est de bâtir un projet et favoriser le développement du COB, de mettre en œuvre des politiques et des actions qui répondent aux enjeux du territoire et de négocier des programmes financiers visant à soutenir des actions cohérentes avec la stratégie du Pays.
98 communes réparties sur 8 communautés de communes composent le Pays COB. Ce dernier est situé au cœur de 3 départements : les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Territoire très rural le Pays COB compte 32 habitants au km².
Le Pays est constitué d’une instance décisionnelle : le Groupement d’intérêt public (GIP), d’une instance consultative : le Conseil de développement et d'une équipe d'animation.

Contexte
Le conseil de développement est l'instance consultative du Pays. Il associe les acteurs socio-économiques du Pays à la mise en œuvre de son projet de territoire. Il assure un rôle de veille et de prospective. Il s'auto saisit ou répond à des demandes du GIP (Groupement d'intérêt public) sur des sujets d'intérêt pour le Pays. Il constitue une force de proposition et de gestion de projets.
Pour ce faire plusieurs commissions thématiques se réunissent deux à trois fois par an par an, dont la commission agricole.

MISSION
Finalité du stage
Mieux connaître les filières agricoles du COB et leur avenir, afin d’adapter les systèmes de productions pour préserver nos actifs agricoles sur le territoire.

Objectifs
Bénéficier d’une approche technico économique (centrée sur l’analyse des systèmes d’exploitation et des filières, évolution, état des lieux …) Y conjuguer l’approche territoriale (centrée sur les espaces, analyse du lien entre les activités et les animations agricoles, recensement quantitatif et qualitatif…) Aboutir à une approche prospective (centrée sur une évolution et un croisement économie/territoire, en y associant les besoins des jeunes (futurs) installés, démarche avec des scénarii, perspectives d’évolution…) Porter à connaissance la situation agricole du COB auprès des acteurs agricoles (pour une lecture commune) et des élus Travailler sur l’interconnaissance des acteurs agricoles Aboutir à des actions d’accompagnement adaptées aux réalités locales et au devenir du territoire

Méthode
Recensement des acteurs agricoles sur le territoire du COB Collecte des études et statistiques produites par l’ensemble des acteurs du territoire Bibliographie sur les documents récoltés Extraction des données à l’échelle du COB Synthèse de données technico économiques par filière Identification des accompagnements/animations agricoles déjà en place sur le territoire Recueil des attentes/besoins des (futurs) installés en activités agricoles en matière d’accompagnement Définition de prospectives et propositions d’actions à porter par les acteurs agricoles du COB

Encadrement
Maître de stage : chargée de mission développement local au Pays COB 1 Acteur agricole référent : personne de terrain apportant son appui et ses conseils au stagiaire Groupe de travail : 1 fois par mois maximum, ce dernier sera réuni pour échanger et guider sur les travaux du stagiaire (membres cités page 1) Commission agricole : 1 fois tous les 3 mois maximum, cette dernière sera réunie dans le cadre du conseil de développement et bénéficiera d’une information complète sur l’avancée des actions du stagiaire.

Cadre général du stage
Le stagiaire intégrera les bureaux du Pays COB à Rostrenen (22110) Le stagiaire devra disposer d’un PC portable Le stagiaire devra être titulaire du Permis B (voiture de service à disposition) Le stagiaire sera tenu aux 35h, et pourra être sollicité sur des réunions en soirée Le stagiaire bénéficiera d’une gratification selon la loi en vigueur

Caractéristiques Pas de travail à distance
Pas de déplacement à prévoir
Temps de travail :Temps plein

Pays sous le droit duquel la mission sera effectué : France

Période :
Cette mission commence : avril 2016

Début : 2016-04-04
Fin : 2016-09-30
Durée : 6 mois

Bénéficiaire de la mission : Moi-même / Ma Société

Honoraire : 3.60 EUR

Caractéristiques du candidat idéal
Outils / Logiciels / Méthodes maitrisés : SIG -QGIS Statistiques - Tableur Excel
Permis : Permis B obligatoire

Localisation géographique de la mission : 22110 Rostrenen fr

Commandez l'accès aux coordonnées de ce prospect.

Prenez cette mission en direct